Les animaux domestiques sont populaires au Québec. Les chats, les chiens et les lapins sont souvent privilégiés comme compagnons de vie. Certaines personnes optent plutôt pour l’adoption d’espèces exotiques ou indigènes. Un choix plus exigeant, en ce qui concerne la réglementation.
Patricia Johnson, procureure aux poursuites criminelles et pénales et porte-parole adjointe du DPCP
Saviez-vous que la garde d’espèces exotiques ou indigènes est assujettie au Règlement sur les animaux en captivité? Cela signifie qu’un permis est nécessaire pour la garde, à des fins personnelles, de certaines espèces animales.
«Au sens de la [Loi sur la conservation et la mise en valeur de la faune (Loi)] et de ses règlements, le terme « animal » inclut toutes les espèces de mammifères, d’oiseaux, de reptiles ou d’amphibiens qui existent à l’état sauvage. Ainsi, toutes les espèces qui se reproduisent naturellement à l’état sauvage au Québec (espèces indigènes) ou ailleurs dans le monde (espèces exotiques) sont visées par la Loi.» - Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs.
Par exemple, un permis général de garde est nécessaire, en vertu du Règlement sur les permis de garde des animaux en captivité, pour les espèces suivantes :
- Autruche
- Chèvre de montagne
- Chevreuil
- Ocelot
- Serval
- Chat-léopard du Bengale
- Coati
- Marmotte
- Anaconda vert
Il existe également d’autres types de permis permettant la garde, la disposition ou la capture d’animaux:
- spécifique à la garde d’oiseaux de proie;
- professionnel de garde d’animaux;
- professionnel de garde d’animaux en ferme cynégétique ou en ferme d’élevage;
- professionnel de capture et de garde d’amphibiens;
- de garde d’animaux indigènes en réhabilitation;
- de garde temporaire d’animaux en transit;
- de capture d’oiseau de proie.
Le ministère des Forêts, de la Faune est des Parcs encadre la garde d’animaux exotiques ou indigènes afin notamment de préserver la faune environnante, la sécurité du public, ainsi que la santé et le bien-être des animaux.
Conditions de garde des animaux exotiques et indigènes
Des conditions de gardes sont également prévues dans le Règlement sur les animaux en captivité. Par exemple, des dispositions spécifiques portent sur les conditions propres aux reptiles venimeux.
Les animaux nécessitant un permis particulier permettant leur garde demandent de l’expérience et de l’attention supplémentaires afin d’avoir de bonnes conditions de vie. Il peut s’agir, notamment, d’une espèce nécessitant un suivi plus étroit et d’installations complexes ou plus grandes sans quoi elle risquerait de s’établir au Québec en cas d’évasion ou de perte.
Le non-respect de ces conditions peut mener à une amende en vertu de la Loi.
Également, il est interdit de relâcher un animal dans la nature, sauf si l’animal était gardé dans le but d’une réhabilitation.
Avant d’adopter un animal, qu’il soit domestique, exotique ou indigène, l’important est de bien se renseigner afin d’éviter les mauvaises surprises ou les amendes et d'être en mesure de satisfaire les différents besoins de votre compagnon.
Suivez-nous