On dit parfois que savoir faire du vélo, «ça ne se perd pas». Peut-être, mais il en va autrement des lois qui entourent la conduite à vélo, qui elles, peuvent être oubliées. Voici donc un rappel de 5 règles à suivre pour une balade en toute légalité.
Luc Fournier, conseiller en communication
Les cyclistes ont parfois la chance de bénéficier de pistes cyclables exclusives. Mais souvent, ils doivent partager la route avec les autres usagers, les automobilistes et les piétons. C’est surtout à ce moment que le cycliste doit être bien au fait des règles à suivre pour assurer la sécurité de tous, en commençant par la sienne.
Respecter la signalisation
Les arrêts obligatoires, feux de circulation et toute autre signalisation doivent être respectés par les cyclistes. Par exemple, même s’il n’y a pas de voiture au premier coup d’œil à une intersection, le cycliste doit s’arrêter à un arrêt obligatoire ou un feu de circulation au rouge. Ne pas se conformer à la signalisation peut mener à une amende de 80 à 100 $.
«Toute personne est tenue de se conformer à la signalisation installée en vertu du présent code.» - Code de la sécurité routière, art. 310.
Au feu de circulation, le cycliste doit donc attendre le feu vert. Il peut également utiliser le feu pour piétons pour traverser tout droit, à une vitesse raisonnable et en prenant bien soin de laisser la priorité aux piétons. À moins bien sûr que la signalisation ne l’interdise.
De la même façon qu’une voiture, le cycliste doit également s’immobiliser à un passage pour piétons si l’un d’eux s’apprête à traverser.
Il en va de même pour un autobus scolaire dont les feux rouges sont allumés ou le panneau d’arrêt déployé. Qu’on soit derrière ou en face, on s’arrête à plus de 5 mètres, de la même manière qu’on le ferait à bord d’une voiture.
Rouler au bon endroit
À vélo, on circule du côté droit de la chaussée, dans le même sens que la circulation, à moins de vouloir tourner à gauche ou d’une indication contraire.
En groupe, les cyclistes – un maximum de 15 – doivent se suivre en file. Exception pour les vélorues, où deux cyclistes peuvent circuler côte à côte (CSR art. 496.10). On ne circule pas sur le trottoir, sauf si c’est nécessaire, ni sur les autoroutes.
Y mettre toute son attention
Toute l’attention du cycliste doit aller à la conduite du vélo. Exit, les objets qui peuvent déconcentrer, comme un écran – sauf s’il est utile à la conduite, intégré au vélo ou sur un support fixe et installé pour être consulté aisément.
La manipulation d’un appareil électronique est interdite.
Interdit également de porter des écouteurs (même un seul!). Il faut pouvoir entendre un véhicule qui serait trop près, ou tout bruit pouvant nous donner de l’information sur l’environnement qui nous entoure.
Un cycliste ne peut pas non plus transporter un passager, sauf si un siège est prévu à cet effet. Il doit circuler à califourchon, tout en tenant constamment le guidon (CSR art. 477).
Évidemment, il ne doit pas consommer de boissons alcoolisées ou de drogues.
Être visible et prévisible
En vélo, il faut toujours s’assurer d’être bien visible pour les autres usagers de la route. Il est obligatoire d’avoir sur son vélo ou son équipement au moins six réflecteurs. Les phares blanc et rouge installés devant et derrière sont également obligatoires lorsqu’il fait noir.
Aussi, il est important de signifier ses intentions (CSR art. 490) aux autres utilisateurs de la route. Partager cette information permet d’éviter des accidents, le comportement du cycliste étant plus prévisible.
«L’usager vulnérable [comme un cycliste est] tenu d’adopter des comportements favorisant sa sécurité» - Code de la sécurité routière, art. 3.1.
Bien préparer les jeunes
Les jeunes cyclistes doivent être adéquatement accompagnés lors de leurs premières balades. Observez comment votre enfant agit lorsqu’il est à vélo et apprenez-lui à bien se comporter, à composer avec les imprévus. Insistez sur l’importance d’être à l’affût des véhicules qui peuvent surgir lorsqu’on traverse une rue ou qu’on souhaite faire un virage.
Rappelez-vous également qu’il est interdit à un enfant de moins de 12 ans de circuler seul sur une route où la limite de vitesse permise dépasse les 50 km/h. Il doit alors être accompagné d’un adulte (CSR art. 491).
Enfin, un jeune de moins de 14 ans ne peut conduire un vélo à assistance électrique. Âgé entre 14 ans et 17 ans, le conducteur d’un tel vélo doit détenir un permis de classe 6D (cyclomoteur). Pour conduire un vélo électrique, il est obligatoire de porter un casque, et ce, peu importe votre âge. Pour les vélos traditionnels, le casque n’est pas obligatoire, mais demeure fortement recommandé.
Rappelez-vous finalement que toute infraction à vélo est passible d’une amende de 80 $ à 100 $, plus les frais.
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