La première saison du balado PROCUREURS a exploré une foule de concepts juridiques, à travers des procès marquants de la dernière décennie au Québec. Quatre procureurs aux poursuites criminelles et pénales ont accepté de s’ouvrir pour parler de la réalité de leur métier et faire part de leurs réflexions et des dilemmes auxquels ils font face au quotidien. Voici un retour sur les quatre épisodes de la première saison, avec un éclairage sur certains concepts juridiques abordés.
DCOM
* Veuillez noter que Steve Baribeau a participé au balado alors qu’il
était procureur au DPCP. Il a été nommé juge à la Cour supérieure le 28 février
2025. Ses propos dans le balado reflètent son expérience en tant que procureur
avant sa nomination à la magistrature.
Dans ce premier épisode, Me Sonia Lapointe revient sur une affaire impliquant des violences physiques et psychologiques exercées sur des enfants par le pasteur baptiste Claude Guillot, à Québec, dans les années 2000. Les chefs d’accusation incluaient notamment des voies de fait et de la séquestration, survenues dans un contexte d’abus d’autorité religieuse. C’est un dossier qui a particulièrement marqué la procureure, à un point tel qu’elle a posé un geste improbable, au beau milieu du procès.
Me Bernard relate un
dossier de conduite avec les facultés affaiblies qui a entraîné le décès de quatre membres
de la même famille, dont deux enfants, en 2021. L’accusé avait consommé de l’alcool
avant de prendre le volant, et il a causé un accident mortel sur l’autoroute
Dufferin-Montmorency, à Québec. Devant la peine des proches qui ont suivi le
processus judiciaire avec attention, Me Bernard a dû faire des choix
difficiles.
Dans cet épisode, Me Morin raconte une affaire dans laquelle un verdict d’acquittement a été rendu et qui l’a profondément bouleversée. Le dossier concernait une agression sexuelle, un type de cause où les éléments de preuve reposent souvent sur le témoignage de la victime et la crédibilité des parties. Ce dossier continue de suivre la procureure au quotidien, plusieurs années plus tard, et lui a fait tirer plusieurs leçons.
Me Baribeau revient sur un dossier de féminicide commis en présence d’un enfant, appelé à témoigner lors du procès de l’accusé. Le défi principal résidait dans la préparation du jeune de 11 ans à venir parler d’un événement traumatisant devant le tribunal. Me Baribeau se souviendra toujours de cette première rencontre avec le garçon et sa famille, qui l’avait profondément secoué.
Suivez-nous